English en

THE FARMING OF OUR ORGANIC FLOWERS

Organic and local production

 

MAFANA RUM :

The origin of the "brède mafane"

 

Very present in the tropics, "brèdes mafanes" bring us powerful exotic scents. Its peppery taste and spicy flavor should be tried out in the kitchen, especially to enhance a salad. In the garden or in pots, it will adapt quite easily. In Malagasy, "bredy" means "grass" and "mafana" means "hot", in reference to the flavor of the leaves which, raw as well as cooked, have a spicy, peppery and refreshing flavor: they give for a few seconds an identical impression to mouth anesthesia.


 

 

A local and organic farming

 

We first started growing in Charente-Maritime, a welcoming land conducive to the growth of Brède Mafane. The first two years, we worked with Yannick and his draft mare, who love the good, the passing of time, to the rhythm of the seasons. They produced in reasoned agriculture a flower of Mafane of remarkable quality, faithful to the flowers discovered 10 years ago in Madagascar.

Now our Brède Mafane flowers are produced a little further north-west, in Loire-Atlantique, between Nantes and Pornic, in Saint Hilaire de Chaléons which is 20 minutes from the Loire and 20 minutes from Lake Grandlieu. It is therefore in the Farm to Culture that we found an ideal humid environment for this watercress. 

We now know that the plant also grows wonderfully in Loire-Atlantique. We have entrusted organic production to Fabien, a young farmer based in Saint Hilaire de Chaléons, on the road to Pornic. Our flowers are now five kilometers from our head office. 

 

AGASTA RUM :

An anise rum made from Agastache flower

 

Anise Hyssop, also called Agastache anise, is a flower native to North America that grows enormously in Canada, in the state of Alberta. A taste between liquorice and anise which makes it a flower widely used in cooking as an aromatic herb but also as a decoration thanks to its beautiful purple color.

It also grows organically in Loire-Atlantique, in the Cultures Farm. Fabien provides the flower with everything it needs in this place conducive to the development of flora and fauna. This flower brings a unique taste, like Mafana, to our Agasta. 

 

 

BACK TO TOP

LA CULTURE DE NOS FLEURS BIO

Une production bio et locale

 

LE RHUM MAFANA :

L'origine de la brède mafane

 

Très présentes sous les tropiques, les brèdes mafane nous rapportent des parfums exotiques puissants. Son goût poivré et sa saveur piquante sont à expérimenter en cuisine, notamment pour rehausser une salade. Au jardin ou en pots, elle s’adaptera assez facilement. En malgache, "bredy" signifie "herbe" et "mafana" signifie "chaud", en référence à la saveur des feuilles qui, crues comme cuites, ont une saveur piquante, poivrée et rafraîchissante : elles procurent pendant quelques secondes une impression identique à une anesthésie de la bouche.


 

 

Une culture locale et bio

 

Nous avons d'abord démarré la culture en Charente-Maritime, une terre d'accueil propice à la croissance de la Brède Mafane. Les deux premières années, nous avons collaboré avec Yannick et sa jument de trait, qui sont des amoureux du bon, du temps qui passe, au rythme des saisons. Ils ont produit en agriculture raisonnée une fleur de Mafane d'une qualité remarquable, fidèle aux fleurs découvertes il y a 10 ans à Madagascar.

Désormais nos fleurs de Brède Mafane sont produites un peu plus au Nord-Ouest, en Loire-Atlantique, entre Nantes et Pornic, à Saint Hilaire de Chaléons qui se trouve 20 minutes de la Loire et à 20 minutes du lac de Grandlieu. C'est donc dans la Ferme à Culture que nous avons trouvé un environnement humide idéal pour ce cresson. 

Nous savons désormais que la plante pousse aussi merveilleusement bien en Loire-Atlantique. Nous avons confié la production en bio à Fabien, un jeune agriculteur basé à Saint Hilaire de Chaléons, sur la route de Pornic. Nos fleurs sont désormais à cinq kilomètres de notre siège social. 

 

LE RHUM AGASTA :

Un rhum anisé à partir de la fleur d'Agastache

 

L'anis Hysope, appelée également Agastache anisée, est une fleur originaire d'Amérique du Nord qui pousse énormément au Canada, dans l'Etat d'Alberta. Un goût entre le réglisse et l'anis qui fait d'elle une fleur très utilisée en cuisine comme herbe aromatique mais aussi comme décoration grâce à sa belle couleur violette.

Elle pousse également en Bio en Loire-Atlantique, dans la Ferme à Cultures. Fabien apporte à la fleur tout ce dont elle a besoin dans ce lieu propice au développement de la faune et la flore. Cette fleur apporte un goût unique, comme le Mafana, à notre Agasta. 

 

 

RETOUR EN HAUT
français fr