THE SAKA SPIRITS STORY

At the start of a trip...

 

The story of Saka Spirits is the desire of two brothers, Julien and Anthony, to share a common project, the creation of a business focused on the long term, like the relationship between two brothers.

Julien, a former globetrotter chef, put his casseroles down more than 10 years ago on Reunion Island. He runs the kitchen of the restaurant "Au Ti Panier" in Saint Gilles where he discovers all the richness of Reunion dishes.

He enjoys creating and playing with rum arranged with excellent local exotic fruits. He sent part of it to his brother, who stayed in France. Anthony, who can hardly resist his brother's creations, savor them with those around him.

en sec, glacé ou en cocktail, dégustez le rhum mafana

One Friday evening, Anthony discovers the arrangement made from the infusion of Mafane brèdes flowers. It is a revelation for the two brothers, who are pleasantly surprised by the effect of these precious flowers. One of them then decides to grow the plant in his garden. Miracle, growth is possible in France!
In this sense, at the beginning of 2017, the two brothers decided to launch the Saka Spirits house. After having worked for a long time on the balance of the Mafana rum recipe, as of July 2017, more than 60 contributors pre-order the Mafana rum without even having tasted it! It is then the beginning of a beautiful family creation...

Gradually, flower production became more and more important. It was then that our first producer Yannick began to harvest the first flowers in his fields in Cormes Ecluse, in the south of Charente-Maritime. The first 1000 bottles were going to be assembled at our partner, the Bercloux distillery, a very fine spirits house based near Saintes (17).

 bouteille de rhum mafana avec fond noir

From now on, our Brède Mafane flowers are produced a little further north-west, in Loire-Atlantique, between Nantes and Pornic, in Saint Hilaire de Chaléons which is 20 minutes from the Loire and 20 minutes from Lake Grandlieu. It is therefore in "la Ferme à Culture" that we have found an ideal humid environment for this watercress. We have entrusted organic production to Fabien, a young farmer based in Saint Hilaire de Chaléons, who cultivates our flowers without chemicals, for incredible flower quality. 

BACK TO TOP
English en

français fr

L'HISTOIRE DE SAKA SPIRITS

Au départ d'un voyage...

 

L'histoire de la maison Saka Spirits, c'est l'envie de deux frères, Julien et Anthony,  de partager un projet commun, la création d'une entreprise portée sur le long terme, comme la relation entre deux frères.

Julien, ancien chef cuisinier globetrotter, pose ses casseroles il y a plus de 10 ans sur l'Ile de la Réunion. Il dirige la cuisine du restaurant "Au Ti Panier"  à Saint Gilles où il découvre toute la richesse des plats réunionnais.

Il s'amuse à créer et jouer avec le rhum arrangé avec d'excellents fruits exotiques locaux. Il en envoie une partie à son frère, resté en métropole. Anthony, qui sait difficilement résister aux créations de son frère, les dégustent avec son entourage.

en sec, glacé ou en cocktail, dégustez le rhum mafana

Un vendredi soir, Anthony découvre l'arrangement élaboré à partir de l'infusion des fleurs de brèdes Mafane. C'est une révélation pour les deux frères, qui sont agréablement surpris par l'effet de ces précieuses fleurs. L'un d'entre eux décide alors de faire pousser la plante dans son jardin. Miracle, la pousse est possible en France !
Dans ce sens, début 2017, les deux frères décident de lancer la maison Saka Spirits. Après avoir longuement travailler l'équilibre de la recette du rhum Mafana, dès Juillet 2017, plus de 60 contributeurs pré-commandent le rhum Mafana sans même l'avoir gouté ! C'est alors le début d'une belle création familiale...

Progressivement, la production de fleurs devenait de plus en plus important. C'est alors que notre premier producteur Yannick a commencé à récolter les premières fleurs dans ses champs à Cormes Ecluse, au sud de la Charente-Maritime. 1000 premières bouteilles allaient être assemblées chez notre partenaire, la distillerie Bercloux, une très belle maison de spiritueux basée à côté de Saintes (17).

 bouteille de rhum mafana avec fond noir

Désormais, nos fleurs de Brède Mafane sont produites un peu plus au Nord-Ouest, en Loire-Atlantique, entre Nantes et Pornic, à Saint Hilaire de Chaléons qui se trouve 20 minutes de la Loire et à 20 minutes du lac de Grandlieu. C'est donc dans la Ferme à Culture que nous avons trouvé un environnement humide idéal pour ce cresson. Nous avons confié la production en bio à Fabien, un jeune agriculteur basé à Saint Hilaire de Chaléons, qui cultive nos fleurs sans produits chimiques, pour une qualité de fleur incroyable. 

RETOUR EN HAUT