La brède mafane, fleur extraordinaire du Mafana

Très présentes sous les tropiques, les brèdes mafane nous rapportent des parfums exotiques puissants. Son goût poivré et sa saveur piquante sont à expérimenter en cuisine, notamment pour rehausser une salade. Au jardin ou en pots, elle s’adaptera assez facilement. En malgache, "bredy" signifie "herbe" et "mafana" signifie "chaud", en référence à la saveur des feuilles qui, crues comme cuites, ont une saveur piquante, poivrée et rafraîchissante : elles procurent pendant quelques secondes une impression identique à une anesthésie de la bouche. 

Champs de brèdes mafanes bio, Loire atlantique en France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A8de_mafane

On peut également consommer les fleurs mais il convient de ne pas trop en abuser, car leurs propriétés sont beaucoup plus fortes que celles des feuilles !

 https://www.terrevivante.org/1332-la-brede-mafane-va-en-etonner-plus-d-un-.htm

Nous avons d'abord démarré la culture en Charente-Maritime, une terre d'accueil propice à la croissance du Brède Mafane. Les deux premières années, nous avons collaboré avec Yannick et sa jument de trait, qui sont des amoureux du bon, du temps qui passe, au rythme des saisons. Ils ont produit en agriculture raisonnée une fleur de Mafane d'une qualité remarquable, fidèle aux fleurs découvertes il y a 10 ans à Madagascar.

Désormais nos fleurs de Brède Mafane sont produites un peu plus au Nord-Ouest, en Loire-Atlantique, entre Nantes et Pornic, à Saint Hilaire de Chaléons. A 20 mn de la Loire, 20mn de la mer, 20 mn du lac de Grandlieu. Un environnement humide idéal pour ce cresson. 

https://www.saint-hilaire-de-chaleons.fr/

Nous savons désormais que la plante pousse aussi merveilleusement bien en Loire-Atlantique. Nous avons confié la production en bio à Fabien, un jeune agriculteur basé à Saint Hilaire de Chaléons, sur la route de Pornic. Nos fleurs sont désormais à cinq kilomètres de notre siège social. 

L'agastache anisée, fleur atypique d'Agasta

L'anis Hysope, appelée également Agastache anisée, est une fleur originaire d'Amérique du Nord qui pousse énormément au Canada, dans l'Etat d'Alberta. Un goût entre le réglisse et l'anis qui fait d'elle une fleur très utilisée en cuisine comme herbe aromatique mais aussi comme décoration grâce à sa belle couleur violette.

Elle pousse également en Bio en Loire-Atlantique, dans la Ferme à Cultures. Fabien apporte à la fleur tout ce dont elle a besoin dans ce lieu propice au développement de la faune et la flore.

Cette fleur apporte un goût unique, comme le Mafana, à notre Agasta. 

RETOUR EN HAUT
français fr