An extraordinary plant

Common in the tropical regions, paracresses bring us powerful exotic scents. Its peppery taste and spicy flavor are to be tried out in dishes, especially to enhance a salad. In the garden or in pots, it will adapt quite easily to the ambient climate. In Malagasy, "bredy" means "grass" and "mafana" means "hot", in reference to the flavor of the leaves which, raw or cooked, have a spicy, peppery and refreshing flavor: for a few seconds they give an identical impression to mouth anaesthesia 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A8de_mafane

You can also eat the flowers but it should not be overused, because their properties are much stronger the leaves ones !

 https://www.terrevivante.org/1332-la-brede-mafane-va-en-etonner-plus-d-un-.htm

We first started growing in french Charente-Maritime, a welcoming land conducive to the growth of Paracress. The first two years, we worked with slow culture lovers Yannick and his draft mare. They produced in reasoned agriculture a flower of Mafane of remarkable quality, faithful to the flowers discovered 10 years ago in Madagascar.

Now our Paracress flowers are produced a little further north-west, in Loire-Atlantique, between Nantes and Pornic, in Saint Hilaire de Chaléons. 20 minutes from the Loire River, 20 minutes from the sea, 20 minutes from Lake of Grandlieu. An ideal humid environment for this watercress. 

https://www.saint-hilaire-de-chaleons.fr/

We now know that the plant also grows wonderfully in the Loire-Atlantique region. We have entrusted organic production to Fabien, a young farmer based in Saint Hilaire de Chaléons, on the Pornic's road. Our flowers are now grown five kilometers from our head office. 

Infused flowers at Bercloux's distillery

We work with the Bercloux Distillery, which produces spirits using a modern distillation method thanks to its STUPFLER® still. Today, this Exclusive System makes it possible to obtain very elegant "eaux-de-vie" in a single distillation, without any of the defects inherent in alcohols from other column stills (hardness, burning, aggressiveness, etc.) or ironing (loss of 'aromas). Bercloux's distillery also brew beers !

BACK TO TOP
English en

Une plante extraordinaire

Très présentes sous les tropiques, les brèdes mafane nous rapportent des parfums exotiques puissants. Son goût poivré et sa saveur piquante sont à expérimenter en cuisine, notamment pour rehausser une salade. Au jardin ou en pots, elle s’adaptera assez facilement. En malgache, "bredy" signifie "herbe" et "mafana" signifie "chaud", en référence à la saveur des feuilles qui, crues comme cuites, ont une saveur piquante, poivrée et rafraîchissante : elles procurent pendant quelques secondes une impression identique à une anesthésie de la bouche. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A8de_mafane

On peut également consommer les fleurs mais il convient de ne pas trop en abuser, car leurs propriétés sont beaucoup plus fortes que celles des feuilles !

 https://www.terrevivante.org/1332-la-brede-mafane-va-en-etonner-plus-d-un-.htm

Nous avons d'abord démarré la culture en Charente-Maritime, une terre d'accueil propice à la croissance du Brède Mafane. Les deux premières années, nous avons collaboré avecYannick et sa jument de trait, qui sont des amoureux du bon, du temps qui passe, au rythme des saisons. Ils ont produit en agriculture raisonnée une fleur de Mafane d'une qualité remarquable, fidèle aux fleurs découvertes il y a 10 ans à Madagascar.

Désormais nos fleurs de Brède Mafane sont produites un peu plus au Nord-Ouest, en Loire-Atlantique, entre Nantes et Pornic, à Saint Hilaire de Chaléons. A 20 mn de la Loire, 20mn de la mer, 20 mn du lac de Grandlieu. Un environnement humide idéal pour ce cresson. 

https://www.saint-hilaire-de-chaleons.fr/

Nous savons désormais que la plante pousse aussi merveilleusement bien en Loire-Atlantique. Nous avons confié la production en bio à Fabien, un jeune agriculteur basé à Saint Hilaire de Chaléons, sur la route de Pornic. Nos fleurs sont désormais à cinq kilomètres de notre siège social. 

Des fleurs infusées chez Bercloux

Nous travaillons avec la Distillerie Bercloux qui élabore des eaux-de-vie en utilisant une méthode de distillation moderne grâce à son alambic STUPFLER®.  Ce Système Exclusif permet aujourd’hui d’obtenir en une seule distillation de très élégantes eaux-de-vie, sans aucun des défauts inhérents aux alcools issus des autres alambics à colonne (dureté, brûlure, agressivité…) ou à repasse (pertes d’arômes). Elle brasse aussi des bières, la Bercloise !

RETOUR EN HAUT